Récompenses à l'AG du Comité Meuse

Ce dimanche 10 octobre 2021 s'est tenue l'incontournable assemblée générale du Comité Meuse de la Fédération Sportive et Culturelle de France à Montmédy.

C'est l'association Gym Médy qui avait en charge d'accueillir cet évènement annuel.

La commune de Montmédy a ouvert les portes du Club House dés le dimanche matin 10h pour permettre la réunion de la commission gymnastique en présence de la présidente du Comité Meuse FSCF Adeline BAYETTE et des représentants des associations Bleus de Bar, Bergeronnettes de l'Espérance d'Ancerville, Légion Saint Michel de Saint Mihiel, Groupe Amical Sainte Cécile de Longeville en Barrois et Gym Médy de Montmédy. Ils ont évoqué l'année passée, vierge de rencontre et de compétition mais des clubs ont pu maintenir des séances d'entrainement après janvier 2021 et ont maintenu des liens avec la plupart des gymnastes et leurs parents. Cet effort collectif leur permet d'espérer une nouvelle année plus proche de la normale et de programmer des rencontres et compétitions pour la nouvelle saison.

L'après-midi, à 14h30, Adeline BAYETTE a déclaré ouverte l'Assemblée Générale en présence de Marie Laure BLEGER représentante du Comité Directeur de la FSCF, Jean Marie WINTZ président du Comité régional Grand Est de la FSCF et Pierre LEONARD maire de Montmédy.

A part les licences des activités de pleine nature peu impactées, chaque activité a perdu des licenciés. Les associations touchées par les restrictions d'activités liées aux consignes sanitaires ont proposé des réductions pour les renouvellements d'adhésion. Même si cela donne d'avantage de travail aux bénévoles, les aides financières de l'Etat via le Pass Sport et celles du Conseil départemental rendant les adhésions encore plus attractives pour les jeunes et leurs parents. D'ailleurs la présidente du CD Meuse rappelle que chaque dirigeant doit lui faire parvenir les fiche individuelles d'aide de 15€ du Conseil Départemental remplies par les licenciés.

Au programme de cette année 2021/2022 plusieurs évènements qui permettront aux différentes associations et activités de s'unir pour les organiser ou y participer :

• Objectif Lune (rando nocturne & gourmande) le 19 novembre à Longeville en Barrois
  • Rencontre Nationale FSCF de Danse les 19 et 20 mars 2022 à Ancerville
  • Rencontre Départementale des Activités de Pleine Nature le 8 mai 2022 au lac du Der
  • Rencontre Nationale des Activités de Pleine Nature le week-end de la Pentecôte 2022 dans les Vosges
  • Les compétitions de gymnastiques collectives et individuelles

Et aussi des formations :

• Stage AF1 Marche Nordique les 23 et 24 avril 2022 à Longeville en Barrois
  • Stage AF1 Randonnée Pédestre les 11, 12 et 13 mars 2022 à Longeville en Barrois (à confirmer)
  • Peut-être un stage AF2 Marche Nordique en juin 2022
  • Formations Juge de Gymnastique
  • Formations AF Gymnastique

Jean Marie WINTZ rappelle que le Grand Est propose aussi :

• l'Evéil aux responsabilités aux 13/25 ans du 25 au 30 octobre 2021 en Alsace
  • AG du Grand Est le 7 novembre à Eloi (88)
  • Week-end solidaire pour les 18/25 ans le 1er mai 2022 à Belmont
  • l'UFF en visio sur une journée
  • La formation BAFA

Marie Laure BLEGER annonce que la FSCF a perdu 80000 licences sur la saison 2020/2021  soit seulement 123000 licences. C'est pourquoi la FSCF soutient ses Associations et Comités dans tous les domaines possibles pour faire inverser la tendance sur le terrain.

Les activités proposées par les associations affiliées en Meuse :

Basket-ball, Country, Danse de Salon, Gymnastique Form'Détente, Gymnastique Artistique filles et garçons, Informatique,  Marche Nordique, Harmonie, Projets Liés à l'Environnement, Randonnées Pédestre, tir, tir à l'Arc et VTC

En sommeil : Tennis de table

Les associations :

Bleus de Bar (le Duc), Bergeronnettes de l'Espérance d'Ancerville, Légion Saint Michel de Saint Mihiel, Groupe Amical Sainte Cécile de Longeville en Barrois, Gym Médy de Montmédy, OPALE, Légion Saint Georges de Ligny en Barrois, Légion Saint Maurice de Verdun, Saint Rémy de Velaines et l’Harmonie Saint Sébastien de Belleville sur Meuse.

Cette assemblée était l'occasion pour la FSCF de récompenser plusieurs bénévoles pour leur engagement associatif :

• Monique DELIAU animatrice de randonnée, juge, dirigeante (Bleus de Bar, OPALE, Comité Meuse)
  • Mathieu MAST animateur, formateur et dirigeant (OPALE)
  • Christian Le GOURRIEREC animateur, juge et dirigeant (Gym Médy)

Félicitations aux trois récipiendaires !

ACCÉDER À LA BOUTIQUE