OPALE a atteint son "Objectif Lune" !

Ce samedi 16 novembre 2019, 18 personnes de 5 à 75 ans ont participé à la randonnée nocturne dinatoire organisée par l'association OPALE.

Au départ à Haironville : 6 adhérents, 3 membres de l'association Ste Cécile de Longeville et 9 non licenciés ont pris le départ d'une balade dinatoire de 10 kms et 200 mètres de dénivelé positif sur les traces du trail nocturne. ils étaient encadrés par les animateurs  Philippe et Mathieu avec Aurélie alors que Monique et Anne se sont chargées de l'organisation de A à Z des étapes gourmandes aux lavoirs de Rupt-aux-Nonains et Haironville.

1ère étape : sur les hauteurs du village, une fois en pleine nature et le ciel comme décors, la météo parfaite a permis l'observation du ciel étoilé avant que la lune ne se lève. Petit cours de repérage de Cassiopée qui chevauche la Voie Lactée et de la Grande Ourse (Grande Casserole) pour mieux identifier l'étoile polaire au bout du manche de la petite casserole (Petite Ourse). Philippe en profite pour faire la présentation d'une application pour visualiser et identifier chaque astre en temps réel.

2ème étape : La lune surgit de l'horizon au nord. elle est descendante, encore pleine aux trois quarts et légèrement rousse. Elle éclaire la descente sur Rupt-aux Nonains.

3ème étape : pause dinatoire au lavoir de Rupt-aux-Nonains habillé d'une lumière tamisée pleine de chaleur pour contrer le froid du léger vent. Chacun a pu se délecter de la soupe de potiron surprise et d'un bon croque monsieur.

4ème étape : pain d'épices, chocolat et vin chaud attendent les  noctambules à l'arrivée, au lavoir d'Haironville tout illuminé de bougies dansant dans la nuit.

<a href="/actualites/opale-atteint-son-objectif-lune">OPALE a atteint son &quot;Objectif Lune&quot; !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 26/11/2019</div>

NOUVEAU PRODUIT

Agenda FSCF 2020-2021