On a marché sous la Lune ...

balade gourmande au clair de lune

Enfin presque… la lune était peut-être là mais invisible car c'était la nouvelle lune…

Cela n'a pas empêché Philippe, avec d'autres bénévoles, d'emmener un groupe de 30 personnes se balader sur prés de 10km à partir de et autour de Bar le Duc pour la seconde balade gourmande nocturne de l'association OPALE ce vendredi 9 novembre 2018. Ce groupe hétérogène était composé de familles, de licenciés FSCF d'OPALE, des Bleus de Bar, du Groupe Amical Ste Cécile de Longeville et de non licenciés. Parmi les nombreux enfants, certains avaient pensé à se déguiser pour la circonstance comme Ambre (5 ans) et sa magnifique robe de princesse. Aux vues des tenues sécurisées de tous, c'était "les gilets jaunes "avant l'heure !

Départ était donné vers 19h30 de la salle Notre Dame. Puis traversée de Bar le Duc vers le sud via la traverse bleue , la montée vers la ville haute par les marches des 180 degrés, la tour de l'horloge, la visite du pressoir de Combles (merci à l'office du tourisme) puis encore une belle montée via le Conseil général pour rejoindre l'ex école normale.

De là c'est la sortie de la ville et l'entrée dans les bois sur un sentier sympathique pour rejoindre la maison de la Croix Rouge et le bois du Juré.

Il a fallu faire preuve de prudence et de rigueur pour traverser avec un maximum de sécurité la route reliant Bar le Duc à St Dizier afin de rejoindre les bois de Combles-en-Barrois par le stade.

C'est en longeant l'orée du bois que tout le monde à pu observer un ciel rempli d'étoiles avant de baisser les yeux et d'apercevoir des scintillements devant la chapelle Saint Joseph : Monique et Philippe Juju attendaient le groupe avec impatience pour offrir chocolat chaud, vin chaud et pain d'épices sous la lumière tamisée des bougies qu'ils avaient installées.

Aprés cette pause gourmande, les plus fatigués ont pu retourner salle Notre Dame en véhicule et ont laissé aux autres la chance de découvrir ou redécouvrir le charme de quelques uns des nombreux sentiers typiques des anciens jardins ouvriers du haut de la rue Montant. Ils ont pu s'installer sur le tertre du banc de Guédonval dont malheureusement la moitié du superbe panorama sur bar le duc est obstruée depuis quelques années par une construction qui n'aurait jamais dû se faire ici (le tertre était classé aux monuments historiques).

Ensuite c'était la descente vers le centre ville par les escaliers un peu glissants du chemin appelé autrefois Poisson Rouge jusque la rue Montant.

Les plus courageux ou les plus curieux (au choix) ont monté les escaliers qui mènent au départ du Poisson rouge traversant d'autres anciens jardins ouvriers leur offrant une vue imprenable sur la ville Haute et le château du Barrois.

Tout ce beau monde s'est rejoint à la salle Notre Dame pour partager la  soupe à l'oignon d'Aurélie et la soupe au potiron d'Anne et autres mets que chacun avait apporté.

Merci aux participants : Aude, Flavien, Sylvine, Lylou, Sacha, Louis, Sarah, Sophie,  Olivier, Jacqueline, Ambre, Virgile, Elise, Frédéric, Amandine, Sylvia, Anaïs, Evelyne, Zéférino, Martine, Danièle, Sylvie

Merci aux bénévoles et merci à la météo qui nous a été plus que clémente.

Merci tout particulier à Monique pour la location de la salle et le vin chaud, à Philippe Juju pour la logistique, à Aurélie, Ali et Anne pour le gaz et les soupes et à l'Office du Tourisme pour nous avoir permis d'accéder au pressoir en dehors des heures habituelles.

assopale.over-blog.com/2018/11/on-a-marche-sous-la-lune.html

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019